La vieillesse errante de l’Odin Teatret

Eugenio Barba
1er décembre 2022


LA VIEILLESSE ERRANTE DE L’ODIN TEATRET

Ceci est l’épilogue d’une longue odyssée et le début d’une autre.

Fin novembre 2022, l’Odin et moi, nous abandonnons le Nordisk Teaterlaboratorium-Odin Teatret, l’institution que mes acteurs et moi avons fondée et développée à Holstebro et dont j’ai été le responsable jusqu’en décembre 2020.

Cette séparation est la conséquence des choix artistiques et de la nouvelle organisation voulus par le nouveau directeur et le conseil d’administration. Leur manière de penser et de réaliser le théâtre s’écarte radicalement des idéaux et de la culture du travail qui ont caractérisé l’identité de l’Odin Teatret comme groupe de théâtre.

L’Odin Teatret et moi-même, nous allons poursuivre nos activités à Holstebro et à l’étranger. Vous pouvez nous suivre sur notre nouveau site www.odinteatret.org et sur les réseaux sociaux à notre nom.

Le metteur en scène de 86 ans que je suis, et mes acteurs de plus de 70 printemps, nous nous réjouissons en pensant que nous allons continuer à rencontrer les citoyens d’Holstebro et le « peuple secret » de l’Odin qui nous a suivis pendant plus d’un demi-siècle.

Nous comptons poursuivre activement notre vieillesse avec des spectacles et des projets au rythme de notre âge. Mais ce ne sera pas dans la ferme que nous avions transformée en « théâtre-laboratoire », cette maison qui a accueilli un si grand nombre d’entre vous. Nous savons tous que le théâtre n’est pas un édifice, mais les hommes et les femmes qui le font.

L’Odin Teatret continuera à danser avec une inébranlable confiance dans les valeurs qui l’ont inspiré et une immuable gratitude envers les citoyens et les responsables politiques de Holstebro qui nous ont accueillis quand nous étions d’anonymes étrangers.

1966, Eugenio Barba and Odin Teatret’s actors visiting Særkærgard (Særkærparken 144 in Holstebro)

1966, Særkærgård

1966, The first working room under construction

2020, Særkærparken 144